Comme beaucoup de préparations dans la gastronomie, les origines exactes de la mayonnaise sont diverses et variées, et lorsqu'il y a quelques vérités, la certitude devient de mise. Les techniques et recettes de chaque guide ont une valeur d'authenticité unique. Alors comment réussir une mayonnaise maison ?
Tout ce que vous devez savoir sur la mayonnaise !
La mayonnaise est particulièrement facile à réaliser, mais elle peut accompagner une grande variété de plats chauds ou froids. Autre avantage, c'est une base neutre qui peut être utilisée de diverses manières culinaires. Les différentes huiles d'origine végétale pourront convenir dans la réalisation d'une mayonnaise même s'il s'agit de l'huile d'olive. Une origine possible de la mayonnaise évoque qu'elle a été réalisée avec de l'huile d'olive, du jaune d'œuf et du jus de citron. Cependant, il est interdit de faire soi-même une mayonnaise dans les restaurants. Elle peut être préparée rapidement, il n'est donc pas nécessaire d'en avoir de grandes quantités qui finiront invariablement au réfrigérateur avec les risques que cela peut comporter.
Conseils pour faire une bonne mayonnaise maison ?
Choisissez un petit bol à bords hauts et mettez-y la moutarde et le jaune d'œuf. Il est également possible de poser le bol sur une petite serviette, mais à moitié, afin qu'il s'incline légèrement. Il sera ainsi plus facile de fouetter. Mélangez ensuite la moutarde avec le jaune d'œuf. Fouettez pendant 2 minutes et versez 2 cuillères à soupe d'huile. Si vous fouettez parfaitement, l'émulsion va commencer. Elle doit être brillante, pour former la masse élastique. Elle peut ressembler à une ganache pour ceux qui savent s'y prendre. Ensuite, il faut verser l'huile petit à petit, en fouettant de temps en temps pour que la consistance soit la meilleure possible et qu'il n'y ait pas de soupe. Ne mettez pas trop d'huile. Assaisonnez avec du sel et du poivre, mélangez, et si vous aimez la mayonnaise un peu peps, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à la fin.
Autres conseils à prendre en compte !
La mayonnaise maison à base de jaune d'œuf peut être conservée au réfrigérateur à une température de +3°C pendant 24 heures. Avec la mayonnaise au jaune d'œuf, étant cuite dans le temps de conservation, il faut veiller à le prolonger jusqu'à 48 heures. Les ingrédients doivent être mis à la même température. Vous ne devez pas renverser votre mayonnaise et changer son sens. De même, il ne faut pas la rattraper. Fraîche ou industrielle, il faut éviter à tout prix un yoyo d'allers-retours entre la table et le réfrigérateur, surtout quand il fait chaud.