D'origine japonaise, le matcha intéresse un grand nombre de personnes qui sont fans de thé vert. En effet, ce type de thé possède de nombreuses propriétés imbattables. Il s'agit d'une poudre ultra fine d'une couleur verte éclatante.
Il peut être consommé comme une aide à la méditation. En effet, ce thé procure une incroyable capacité de concentration. Ses multiples bienfaits sont les principales raisons de le consommer. Cependant, il y a certaines choses à savoir avant sa consommation ?
L'essentiel à savoir sur le matcha !
Le matcha est un type de thé vert originaire du Japon. Il est extrait de la poudre des feuilles de tencha. Au Japon, ce thé est bu lors de la traditionnelle cérémonie du Cha No Yu. Sa couleur et sa saveur uniques en font également une poudre populaire pour la cuisine et la pâtisserie.
Ce thé est cultivé avec un soin particulier. Quelques semaines avant la récolte, les théiers sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Cette technique permet de ralentir la croissance de la plante. Cela assombrit les feuilles et stimule la production d'acides aminés. D'où son goût amélioré et sa teneur en catéchines.
Pourquoi consommer du thé matcha ?
Les vertus et caractéristiques du matcha en font un thé de référence en Europe. Sa concentration en polyphénols, notamment en EGCG, justifie sa réputation. En effet, il présente des bienfaits très reconnus pour la santé :
- Il garantit une flore intestinale très saine
- Il stimule le métabolisme
- Il renforce les fonctions hépatiques et rénales
- Il stabilise le taux de sucre dans le sang
- Il augmente la productivité, etc.
L'acide aminé L-théanine contenu dans le thé matcha stimule la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. En l'absence de ces hormones du bonheur, vous vous sentirez agité. Une telle circonstance peut provoquer des insomnies. La victime présentera des symptômes de dépression. La consommation de thé matcha vous permettra de lutter contre ces symptômes. Bien entendu, vous serez en mesure d'optimiser votre corps et votre santé ?
Consommation de thé matcha : quelles sont les précautions à suivre ?
Il est évident que le matcha présente des bienfaits exceptionnels pour la santé. Cependant, il est préférable de ne pas en boire tous les jours. Une telle précaution permet d'éviter un surdosage en vitamines A, C et E.
Il est par ailleurs essentiel de savoir que ce thé ne favorise pas la perte de poids. Cependant, il peut être utilisé pour parfumer certains plats et pâtisseries, ce qui permet de réduire l'utilisation de sucre.
Quelques principes de base doivent être respectés lors de la consommation de matcha. Cela permettra de garantir ses effets positifs sur la santé. Comme il s'agit d'un concentré de théine, un stimulant comparable à la caféine, il est déconseillé d'en boire avant de se coucher.