Pourquoi le goût du café colombien est-il si bon ?

café colombien

Étant la troisième boisson la plus consommée au monde, le café a énormément de succès. Arrivé en Colombie vers le XIXe siècle par le biais des marchands vénitiens, le café a forgé la réputation du pays. Le café de Colombie figure parmi les plus savoureux. Avec un goût bien prononcé, il a su conquérir le cœur de tous les amateurs de boissons chaudes caféines. Une saveur dont le secret réside dans la situation géographique du pays, ainsi que dans la qualité de son sol volcanique. Tout ceci fait de la Colombie le royaume de l’arabica.


Un climat et une situation géographique favorables

Situé en Amérique latine dans une zone tropicale, le climat en Colombie est plus qu’idéale pour la culture de café. Qui plus est, sa géographie en haut relief est favorable à cette culture. Un café très diversifié selon la hauteur des champs, mais qui garde un point commun : la qualité. Le café colombien est notamment réputé pour son goût très savoureux et sa texture onctueuse. Tout ceci résulte d’une culture bio qui garantit la qualité des fèves. La géolocalisation du pays y contribue également. Presque au centre du monde, le café venant de Colombie bénéficie des rayons du soleil presque tout au long de l’année. Cette lumière et cette chaleur sont indispensables à la terre pour qu’elle apporte, à son tour, les sels minéraux aux cultures. En d’autres mots, la Colombie est la terre mère du café.


Un sol très riche et un travail à la main

Hormis le climat et la situation géographique, la géologie est également du côté de la culture colombienne. Présentant plusieurs sites volcaniques, le sol y est particulièrement riche. Entre 1200 et 1800 mètres d’altitude, les graines bénéficient d’une meilleure qualité de sol pour se nourrir. Bien que le climat tropical soit connu pour des saisons estivales très pluvieuses, le café colombien n’est pas exposé en permanence aux précipitations. Hormis les techniques de protection actuelle, les champs en hauteur ne retiennent pas l’eau. En somme, les fèves de la Colombie ont à la fois bien nourri et bien hydraté. Sans parler du processus de production qui est entièrement bio et fait à la main. Ce qui donne au café un goût bien marqué et authentique. Un vrai régal pour tous les adeptes.


Des graines d’arabica pour une culture de qualité

Il existe deux grandes sortes de graines de café : l’arabica et le robusta. Ce dernier est le plus courant dans le monde, mais il s’agit aussi d’une graine de qualité inférieure. En effet, le robusta a un goût moins marqué (ce qui va à l’encontre de ce que les gens recherche généralement chez un bon café moulu). À l’inverse, l’arabica est plus rare en raison des conditions climatiques et géographiques qu’il faut réunir pour sa culture. Selon les circonstances, l’arabica peut être plus sucrés ou bien plus acides. Il est toutefois toujours savoureux et bien marqué. La Colombie fait partie d’un groupe privilégié de pays qui peut cultiver de l’arabica sur son sol. Mieux encore, le café de Colombie bio est exclusivement de l’arabica. Ce qui fait de ce pays un havre du café de qualité. Le café en provenance de la Colombie est un café de qualité. Cela est tout d’abord dû à la qualité des graines : exclusivement de l’arabica. Mais le climat et la géographie jouent également un rôle déterminant dans cette culture. Le sol volcanique colombien est très riche. Le climat tropical apporte assez de lumière et de chaleur pour les fèves. Le tout dans un système de production fidèle aux cultures ancestrales : un travail entièrement à la main. Pas étonnant que ce savoureux café fasse le tour du monde.