Vous souhaitez voyager au Japon grâce à sa gastronomie ? Appelée aussi « washoku », la cuisine japonaise se caractérise par son aspect à la fois traditionnel et ritualisé. Elle est également réputée comme étant l’une des plus saines dans le monde entier. Ce n’est pas étonnant si les nippons bénéficient d’une plus longue espérance de vie et d’une silhouette fine.
L’art culinaire du pays du soleil levant se repose sur une forte tradition séculaire et d’innombrables rites liés à la consommation des aliments. À la base, les plats locaux sont composés du riz, du soja, des légumes et des poissons. Les viandes, les aliments gras et les sucreries sont pratiquement absents. Mais le Japon rime également avec de délicieuses recettes.
Les sushis : la recette incontournable et emblématique du Japon
Si les japonais sont reconnus par leur longévité importante et leur taux d’obésité plus faible par rapport aux autres pays du monde entier, l’alimentation y joue un rôle important. Autant saines que délicieuses, les recettes japonaises commencent à attirer de nombreux adeptes dans le monde entier. Elles séduisent même les grands restaurants.
Les sushis font partie des meilleurs plats traditionnels nippons. D’ailleurs, c’est le plus populaire de toute la planète en matière de nourriture japonaise. Il s’agit de ces fameuses boules confectionnées avec du riz vinaigré et sucré, garnies de tranches de poisson cru (sashimis) et de légumes. Le tout sera par la suite enroulé dans une feuille d’algue nori.
Ces plats peuvent être servis avec une sauce soja ou un wasabi afin d’obtenir un mélange parfait de saveurs. Ils possèdent de nombreuses déclinaisons en rajoutant d’autres ingrédients spécifiques (thon, fromage, crevettes, avocat…). Pour profiter de la livraison de sushi à domicile, il vous suffit de cliquer sur sushi à Bordeaux.
Les plats traditionnels les plus populaires
Unique en son genre, le ramen est un plat traditionnel, typique de la gastronomie japonaise. Selon l’histoire, il provient de Chine vers le début du XXème siècle. C’est une soupe de nouilles qui est non seulement très populaire, mais aussi facile à préparer et moins chère. Elle est concoctée à base de longues pâtes de blé et de bouillons. La recette sera par la suite agrémentée avec quelques tranches de viande, de poissons, de légumes, d’œufs, d’algues séchés et d’oignons verts. Bon nombre de gens, notamment les étudiants l’apprécient en déjeuner ou en fast-food.
Outre le ramen, la soupe miso constitue également un délicieux plat de la cuisine traditionnelle japonaise. Elle se démarque par sa finesse en bouche. Le miso se présente, en fait, comme une sorte de pâte fermentée à base de fève de soja. Il s’utilise pour préparer du bouillon, auquel sont rajoutés des légumes, des champignons, des morceaux de tofu et du wakamé. Cette spécialité sert à accompagner différents plats japonais.
Les délicieuses spécialités pour un moment convivial
Pour se retrouver entre amis ou en famille, les yakitoris sont inévitables en matière de cuisine japonaise. Il s’agit des petites brochettes de viande grillées et caramélisées, marinées avec une sauce spéciale de goût à la fois sucré et salé. Les morceaux peuvent provenir de toutes les parties du corps des poulets, des bœufs et des porcs : blancs, ailes, cuisses, foie, cœur, etc. Ils seront piqués avec une tige en bambou. Très reconnue dans les années 50, cette recette est cuite au charbon de bois. Elle se déguste avec une sauce teriyaki et s’accompagne à merveille avec une boisson fraîche.
Le Yakiniku, un barbecue japonais, fait aussi partie des meilleurs plats pour passer un moment convivial. Son nom se traduit en japonais « viande grillée » et son mode de cuisson est inspiré d’une méthode coréenne. Les morceaux de viande proviennent du poulet, du bœuf, du porc ou des abats. Ils sont taillés en fines tranches et marinés dans une sauce riche en saveurs composée de soja, de saké, d’ail, de mirin et d’huile de sésame.