Privilégier le circuit court, c’est le meilleur moyen de consommer bio tout en économisant sur le prix. Ce système permet de manger local et de profiter de produits frais. En venant chercher vos aliments directement à la ferme, pas besoin d’emballage durant le transport. C’est donc une pratique tout à fait écologique.
Circuit court : quels avantages ?
Lorsqu’il s’agit de consommer avec un circuit court, il existe plusieurs moyens. Il est possible de procéder à une vente directe entre le producteur et le consommateur. La procédure peut alors se passer en ligne, à la ferme ou sur un point de vente tels que le marché local par exemple. Un circuit court peut aussi s’effectuer via un seul intermédiaire.
Sachez qu’en France, environ une ferme sur cinq privilégie le circuit court. C’est une excellente manière de proposer des produits bio. Ces derniers sont de nos jours prisés. Ainsi, opter pour un circuit court permet au fermier d’être mieux payé. Grâce à cette technique, vous limitez aussi votre empreinte carbone en réduisant l’usage de moyens de transport. De plus, une alimentation procurée en circuit court offre le privilège de manger frais.
Consulter les offres à la carte
Pour ce qui est du circuit court, il existe des cartes interactives permettant de découvrir les offres locales. Pour les fournisseurs, celles-ci constituent un véritable outil. Ce dernier constitue un annuaire où ils peuvent proposer leurs offres. Ici, ils peuvent aussi recevoir les commandes et procéder au paiement
Ces cartes mettent en relation plusieurs entités. Elles facilitent la communication entre les agriculteurs et les différentes épiceries. Grâce à ce document, les fournisseurs renforcent leur solidarité.
Des services d’application mobile
Actuellement, différentes applications mobiles permettent aux fermiers et aux agriculteurs de diffuser leurs produits en ligne. Ces outils aident les fournisseurs locaux à vendre localement leurs produits. Il met les participants en contact avec les divers restaurants. C’est aussi un moyen de se faire livrer les aliments à domicile.
Lors de la livraison, vous disposez d’un guide sur les précautions sanitaires. Plusieurs mesures sont mises en place pour éviter le contact entre les diverses entités entre elles. Les gestes barrières sont respectés lors de chaque opération.
Le circuit court est une procédure idéale pour favoriser le marché vert. Tout en respectant l’environnement, la pratique donne la possibilité d’économiser en évitant les frais de transport. Elle convient pour une démarche écologique et répond aux besoins des consommateurs actuels.