Comment ne pas rater une mousse au chocolat ?

Pour régaler d’une délicieuse mousse au chocolat, il n’y pas de meilleure option que la faite maison. Sucrée, chocolatée, onctueuse, … les enfants en raffolent et c’est l’un de leur dessert préféré. Vous devez en effet réussir parfaitement votre préparation pour plaire à votre famille. Voici quelques conseils infaillibles pour que vous ne ratez jamais ce dessert emblématique et dénicher une mousse au chocolat à souhait.

Faites attention aux œufs

Une petite erreur avec les œufs engendre parfois de la cata dans la préparation de mousse au chocolat. Bien en amont, favorisez des œufs frais et faites-les sortir de votre réfrigérateur 1 heure minimum avant la préparation pour les stabiliser à température ambiante. Quant à la fabrication de mousse, dont la plus importante, veillez à ne pas glisser aucune trace de jaune d’œuf dans les blancs, car les jaunes défavorisent la bonne montée. Il faut que la séparation soit donc impeccable pour obtenir une neige parfaite. Comme petite astuce, mettez un peu de sel dans les blancs avant d’activer le robot pour les pousser à monter.

Choisissez le bon chocolat

Il n'y a pas de bon chocolat, pas de parfait mousse au chocolat ! Cet ingrédient phare détient également la réussite de votre fameux dessert. Si elle est de mauvaise qualité, votre mousse au chocolat sera ratée ; compacte et moins appétissante. Utilisez en effet un chocolat contenant une grande proportion en beurre de cacao (35 à 40 % de gras au minimum). Un chocolat riche en beurre de cacao permet de dénicher la bonne fluidité recherchée lors de la fonte. Par contre un chocolat pauvre en beurre donnera un aspect mat et pâteux. Il faut toutefois faire attention avec les chocolats enrichis en matières grasses végétales. Lisez bien les étiquettes car ce que vous avez besoin c’est un taux élevé de beurre de cacao mais non de n’importe quelle huile végétale.

Respectez la température optimale

Une bonne température est essentielle pour que la mousse au chocolat soit parfaite. Pour faire fondre votre chocolat, évitez d’utiliser une micro-onde ou un feu direct. Utilisez le bain-marie pour que la fonte se fait uniformément et que votre chocolat ne présente pas une odeur de brûlée.

Pour le mélange des jaunes et du chocolat fondu, il faut que la température baisse d’abord en dessous de 60° C si non votre jaune va cuire et provoquera un fâcheux contretemps. Laissez le chocolat refroidir un peu à 55° C environ avant d’y incorporer les jaunes. Il faut être dans le timing, car si c’est trop refroidi, c’est aussi un autre problème.